Page d'accueil > Liste des thèmes > Requins

Dans Toy Story (1995), l'un des nombreux jouets d'Andy Davis est un requin en plastique davantage farceur qu'inquiétant.

Un autre jouet ayant l'apparence d'un requin figure dans la série télévisée Docteur la Peluche (depuis 2012), M. Chomp.

D'autres requins sont apparus ponctuellement dans des courts-métrages et des séries télévisées Disney, sans véritablement marquer les esprits.

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
  Le Requin   Le Requin   Le Requin (Glut)
Peculiar Penguins Sea Scouts La Petite Sirène
(Cartoon Silly Symphonies, 1934) (Cartoon Donald Duck, 1938) (Grand Classique, 1989)
  Empereur Sharga   Le Requin de sable   Le Requin (en plastique)
La Petite Sirène Aladdin Toy Story
(série télévisée, 1992-1994) (série télévisée, 1994-1996) (Film Pixar, 1995)
  Requin   Mordicus   Requin
Couacs en Vrac La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan
(série télévisée, 1996) (film Disney Television Animation, 2000) (film Disney Television Animation, 2000)
  Bruce   Chumy   L'Enclume
Le Monde de Nemo Le Monde de Nemo Le Monde de Nemo
(film Pixar, 2003) (film Pixar, 2003) (film Pixar, 2003)
  Sinker (Expérience 602)   M. Chomp   Destinée
Lilo et Stitch, la série Docteur la Peluche Le Monde de Dory
(série télévisée, 2003-2006) (série télévisée, 2012-) (film Pixar, 2016)

Animaux marins, les requins Disney et Pixar apparaissent sans grande surprise dans les films d'animation dont l'intrigue se déroule dans l'océan.

Souffrant d'une mauvaise réputation dans la culture occidentale, principalement en raison de leur dentition et de leur mâchoire puissante, les requins sont profondément associés au mythe d'animaux mangeurs d'hommes, bien que les attaques mortelles soient rares et que seules certaines espèces représentent un véritable danger pour l'homme. Cette image a largement été véhiculée au cinéma, notamment avec le film Les Dents de la mer (1975), réalisé par Steven Spielberg.

Cette image de redoutables prédateurs n'a pas épargné les requins des films d'animation Disney. Ainsi, dans La Petite Sirène (1989), Ariel et Polochon sont confrontés à l'attaque d'un féroce requin blanc alors qu'ils recherchent des objets humains dans l'épave d'un navire. Dans la suite La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Morgana, petite soeur de la défunte Ursula, est secondée par Mordicus, un gigantesque requin tigre par la suite transformé en petit piranha par la magie du Roi Triton.

En 2003 dans le film Pixar Le Monde de Nemo, Marin et Dory croisent la route d'un trio de requins alors qu'ils sont à la recherche de Nemo, le fils de Marin. Les deux poissons tombent d'abord sur Bruce, un grand requin blanc dont le nom fait référence au requin mécanique du même nom dans le film Les Dents de la mer. Celui-ci les convie à une petite fête en présence de ses deux acolytes, Chumy le requin pèlerin et L'Enclume le requin marteau, sorte de réunion de soutien où les trois requins s'engagent à ne plus jamais manger de poissons.

Certains requins Disney sont toutefois plus sympathiques, à l'image de Destinée, un requin baleine qui accompagne Dory dans la recherche de ses parents dans Le Monde de Dory (2016).

Avec leurs dents particulièrement acérées, les squales des films d'animation Disney sont souvent du côté des personnages peu sympathiques.